Les Écoles du Comité

 

48 clubs du Comité ont une école de Bridge.

 

Les cours sont majoritairement organisés en présentiel, mais il existe une possibilité de se former en ligne (surligné en vert clair), pour tous les niveaux d’enseignement. Le détail des enseignements est décrit sous le tableau.

 

 

L’enseignement comprend deux cycles :

 

                                 a) le cycle Initiation, organisé classiquement en trois ans

 

    • 1ère année
    • 2ème année
    • 3ème année

 

Certains clubs proposent ce cycle en deux ans, en particulier pour les actifs (cours en gras).

Certains clubs proposent une formation appelée selon les cas “mise à niveau” ou “faux débutants”, pour les joueurs qui se remettent au bridge après une longue interruption.

Dans le tableau ces formations sont répertoriées dans la colonne “autre”.

 

Pour la formation en 3 ans, le livre de référence est le Bridge Français (éditions Pole) ; en deux ans, les enseignants utilisent majoritairement Bridgez.

 

Outre ces deux livres de référence, la Fédération a mis en ligne sur le site (espace formation/initiation pour tous) des supports vidéos, des résumés de cours, des commentaires de donnes et tous les fichiers DUP permettant de dupliquer les donnes à faire jouer par les élèves.

 

Les formations doivent être animées par des moniteurs agréés par la Fédération.

 

                              b)   les cycles Perfectionnement et Compétition

 

La formation “perfectionnement” s’adresse à des joueurs ayant terminé le cycle initiation et ayant une bonne pratique du bridge. Le niveau conseillé varie selon les clubs, il est le plus souvent 3ème ou 2ème série.

 

Les moniteurs peuvent enseigner le cycle de perfectionnement 1 (série 1 et 2 du Perfectionnement pour Tous) mais, n’étant pas titulaires du diplôme de maître-assistant, la FFB ne reconnaît pas leur compétence pour l’enseignement à partir du perfectionnement 2, pour lequel il faut avoir un agrément de maître assistant.

 

Le Contenu pédagogique du cycle perfectionnement est défini par le SEF et les Cahiers de l’Université du Bridge (CUB).

 

Le SEF (Système d’Enseignement Français) est un résumé de ce que devrait connaître un joueur en fin de cycle de perfectionnement, donc aux alentours de la 2e série Promotion. Édité tous les 6 ans, la dernière version date de 2024.

 

La fédération a mis en ligne des conférences pédagogiques  et des supports pour ce cycle (espace formation/perfectionnement pour tous).

 

La formation “compétition” s’adresse le plus souvent à des joueurs de 2ème série majeure ou 1ère série.

 

Elle est assurée par un Professeur.

 

Il n’y a pas de programme pédagogique défini par la Fédération.